Lorsque nous avons vidé le grenier de la maison des grands-parents de Marie, nous avons découvert deux boîtes de plaques photographiques. sur celles-ci, plusieurs séries de prises de vue faites par l'oncle Chartier, au début du Xème siècle. l'objet de certaines vues était noté sur la boîte.
J'ai entrepris un petit travail de restauration numérique pour chaque plaque négative, abîmées par les frottements entre elles. Avec les moyens du bord à ce moment là : une tablette lumineuse faite d'une page blanche d'un traitement de texte sur un iPad avec une feuille A4 posée dessus pour supprimer la trame, un appareil réflex sur trépied pour numériser chaque plaque. La suite a été faite avec Adobe Lightroom : passage en "positif", nettoyage et correction minutieuse des parties abîmées, recadrage...
Nous avons aussi réalisé des recherches pour légender au mieux les photographies, notamment retrouver les lieux précis de certaines d'entre-elles (les inondations parisiennes de 1910 notamment).
Vous pouvez découvrir les trois séries : Des vues du Mans et des photographies de groupes de personnes, une série faite à Paris en 1910 au moment des inondations, et une série en Angleterre réalisée semble-t-il à l'occasion du travail sur un chantier.